Retour...
Page d'accueil
du MGG
























Il n'y a pas de «bonne» ou de «mauvaise» gambade.
Entête du MGG

Technique de gambade

Au fil du temps, de nombreuses méthodes de gambade furent développées. Dans cette section nous vous montrons les principales méthodes plus en détail.


Définition scientifique de la gambade :

La gambade est un moyen de locomotion bipède constitué d'une phase de propulsion à une seule jambe 1, suivie d'une phase d'envol où les pieds n'ont plus de contact avec le sol 2, suivie d'une phase de réception assumée par la même jambe qui a propulsé 3, suivie d'une phase de transfert de poids où les deux pieds touchent le sol 4, suivie d'un nouveau cycle où l'autre jambe joue de façon symétrique les mêmes rôles que sa consoeur.
Source : Gambader ou étude d'un mode de locomotion bipède (titre provisoire), LAPOINTE F. et F. THERRIEN, (travail en cours).

Mouvement de gambade (propulsion et envol) Mouvement de gambade (réception et transfert de poids)
Tout d'abord il est important de comprendre que plus le bond sera fait en hauteur, plus il demandera d'énergie et moins grande sera la distance parcourue. Ce sera donc la relation entre ces facteurs (hauteur/distance) qui servira principalement à définir la technique employée. Le potentiel euphorisant de la méthode est aussi un facteur d'importance. Ce dernier sera habituellement proportionnel à la hauteur du bond et à l'extravagance des mouvements exécutés.

Autre point d'importance, les méthodes présentées ici sont des méthodes de base. Chaque personne qui gambade le fait avec son style propre. Les méthodes suivantes peuvent êtres modifiées à la guise du gambadeur et au fil de son cheminement. Il n'y a pas de «bonne» ou de «mauvaise» gambade. Il n'y a que de la gambade ou autre chose. Pour savoir si ce que vous faites est de la gambade, référez-vous à la définition ci-dessus.


Méthode moderneMéthode moderne

La méthode moderne fut inventée par l'arrière-arrière-grand-père du Dernier Gambadeur lui-même, il y a de cela très longtemps. Popularisée entre autres par la schtroumpfette et le gars dans la publicité de la fondue au fromage «Swiss Knight», cette méthode consiste en une levée d'un genou pendant que l'autre jambe fait une traînée. La traînée est le mouvement de rebond que fait le pied après avoir poussé. Après la traînée, le pied élevé devient le pied porteur, donc celui qui pousse pour le bond suivant. Après avoir poussé, il fait un rebond et se fait remplacer par l'autre qui était élevé et ainsi de suite!

La pratique de cette méthode ne présente aucun effet secondaire connu. Vous pouvez donc y aller gaiement! Cette méthode est la première dite évoluée. Elle présente un avancement technique important par rapport aux méthodes «primitives» (non couvertes par ce document) et évolua finalement pour donner la méthode postmoderne.

Plus d'énergie mise sur la hauteur du genou, donc plus d'euphorie et moins de distance parcourue pour une quantité d'énergie donnée.




Méthode postmoderneMéthode postmoderne

La méthode postmoderne ou «méthode paresseuse» a été popularisée dans la seconde moitié du 19ème siècle par, entre autres, Paul McCartney (The Fool on the Hill) et le Grand Gambadeur! Elle présente un intérêt particulier puisqu'elle offre la meilleure capacité de locomotion pour une technique de gambadage. Si vous avez beaucoup de chemin à parcourir, utilisez-la! On l'appelle «paresseuse» puisqu'elle ne demande que très peu d'effort pour un maximum de rendement (distance). Il s'agit en fait de la méthode moderne modifiée en ce sens qu'elle ne nécessite pas la levée du genou. Au contraire, les genoux doivent demeurer à une hauteur raisonnable.

Souvent, cette méthode est aussi accompagnée d'une particularité : une «twiste» ou «finition». Il s'agit de faire passer le pied arrière plus ou moins légèrement derrière le pied porteur. La méthode postmoderne est pleine de possibilités. Explorez-la!

Peu d'énergie perdue en hauteur. Mouvement «rationnalisé» donc plus de distance parcourue, moins d'euphorie pour une quantité d'énergie donnée.


Méthode papillon Méthode papillon

Cette méthode est parmis les plus euphorisantes connues! Elle est semblable à la méthode moderne, mais s'en distingue par le mouvement vertical des bras. Lors de la phase d'envol, les bras atteignent leur pleine envergure et reviennent près du corps lors de l'attérissage. Le mouvement vertical des bras ressemble à un battement d'ailes, de là le terme «méthode papillon».

Habituellement, le genou est élevé de la même façon qu'avec la méthode moderne, ce qui favorise une plus grande euphorie. Mais cette technique, comme toute autre d'ailleurs, n'est pas «coulée dans le béton» et peut être adaptée au goût du moment pour devenir une variante de la méthode originale.

Beaucoup d'énergie est mise dans le mouvement vertical des bras et la levée du genou, donc plus d'euphorie et moins de distance parcourue pour une quantité d'énergie donnée.

Suite...
Le Grand Gambadeur
MGG
gambadons.org